X

Pourquoi le cheval ?

Pourquoi le cheval ?


Le cheval est un être vivant, il va donc réagir. C'est un animal très réceptif à son environnement ce qui lui permet de capter des choses infimes à travers nos attitudes.

Sensible, réceptif et authentique, le cheval ne porte pas de jugement. Il nous prend tel que nous sommes et nous laisse venir à lui à notre rythme.


C'est un animal digne d'intérêt et provoque chez nous des réactions positives et négatives. Le cheval nous renvoie toujours quelque chose. Il est porteur de symbolique forte : souvent symbole de liberté, il représente aussi bien la force et la puissance que la douceur et la chaleur.


Il nous permet de nous positionner dans l'instant présent, à l'écoute de nos ressentis, de nos émotions et en facilité ainsi l'expression.


Le cheval pose des règles et des interdits.


C'est un animal susceptible de nous porter, de nous supporter et de nous transporter. Assis sur son dos, il permet de mobiliser l'ensemble de notre corps pour procurer de réels biens-faits au niveau moteur.


Le cheval par sa simple présence permet une prise en charge globale (psychique, physique, moteur, cognitive, intellectuelle). C'est un véritable moteur pour les apprentissages.

Il a un rôle d'intermédiaire entre le patient et le thérapeute dont la présence apaise, rassure et facilite les échanges. Il "déclenche des émotions, des attitudes, des comportements, des réactions, des associations, des prises de conscience qui ne se présenteraient pas sans lui." Dr Pérez